jeudi 14 août 2008

Crise géorgienne: Liberté de la presse en Occident ?

Je fais suite à mon précédent post sur le sujet.
La géorgie a pris une raclée militaire et diplomatique somme toute logique, elle qui a semé la tempète.
Mais que dire des médias occidentaux. Vraiment infantilisant comme information: Il y a les méchants d'un coté (les russes) et les bons de l'autre (les géorgiens pro occidentaux avec un gouvernement démocratiquement élu).
Passons sur le gouvernement démocratique géorgien (les élections de Poutine et Mendledev seraient un modèle à coté de celle de la Géorgie) et sur la gangrène mafieuse de ce gouvernement (la mafia italienne y passerait pour une organisation d'enfants de coeur ...).

Mais quand même, les médias occidentaux, prenez un peu de liberté tout de même ! L'offensive géorgienne a fait 2000 morts sur la seule capitale de l'Ossétie (70 000 habitants dans toute l'Ossétie, soit proportionnellement 10 fois plus de morts que Milosevitch en ex Yougoslavie. Et quasiment pas un mot dans les médias qui ne parlent que des déplacement de populations géorgiennes. Un vrai drame certes, mais passer sous silence 2000 morts civils juste car ils ne sont pas dans le bon camp ?
Heureusement, il reste un politologue sur France Info pour le relever, et pour relever aussi d'une part que les Ossètes préfèrent rejoindre la Russie plutôt que le camp des gentils démocrates géorgiens, et que même en Géorgie la probabilité d'une invasion russe est plutôt vécue calmement dans la capitale. Il suffit pourtant d'y aller pour savoir que le sentiment "tout plutôt que la mafia au pouvoir actuellement en Georgie" est largement répandu. Ils risquent cependant en cas d'invasion une large déconvenue, la mafia russe n'étant pas en reste elle non plus ...

Aucun commentaire: