vendredi 15 août 2008

Travailler plus pour gagner plus.

Formule simple qui est une évidence, jusqu'à une certaine limite, celle de la motivation. Nous y reviendrons dans un prochain post, pour lever une fois de plus quelques inepties de politiciens français, par l'exemple.
En attendant, les résultats contrastés des jeux olympiques en sont une preuve éclatante. Les résultats sont toujours le fruit du travail, quoi qu'en disent les fainéants, et en sport plus qu'ailleurs.
Certes l'acquis permet de conserver une petite avance, mais uniquement à condition de la faire fructifier par un travail minimal. C'est ce que n'a pas compris Laure manoudou, sans doute mal conseillée ou pas conseillée du tout, tant son aura de star la rendait inaccessible aux critiques.
1 ans et demi sans travail suffisant, et la grande nageuse n'est devenue qu'une naine de la natation mondiale. Il n'y a vraiment plus que les journalistes pour la croire capable de revenir.
De toute façon elle a annoncé un long break, ce qui est synonyme de retraite dans ce sport, à moins qu'elle ne se rende à Lourdes pour un miracle.
A l'inverse, Alain Bernard et d'autres dans son ombre ont travaillé d'arrache pied, et les résultats sont là.

On peut faire en partie le parralèle entre Laure Manaudou et la France.
Laure: 1ère mondiale en travaillant d'arrache pied. Dégringolade quand elle a levé le pied alors que les autres s'entraînaient dur.
La France: Malgré une population peu nombreuse, a fortement grimpé au palmarès mondial après la seconde guerre mondiale (un taux de croissance entre 4 et 6% par an), puis a un peu levé le pied à partir des années 75, pour brusquement décélérer au milieu des années 90 (merci M Aubry) alors que d'autres maintenaient leur effort, ou bien accéléraient en particulier coté recherche. Et la France dégringole: passage de la 4 ème place mondiale à la 6 ème place mondiale (PIB) en 10 ans, passage de la 9 ème place à la 28 ème place mondiale (PIB par habitant) en 15 ans. La fainéantise cela ne paie pas, bien au contraire...

Aucun commentaire: