vendredi 8 août 2008

Fallait il boycotter les jeux de Pékin ?

Incompétence et démagogie sont décidément les 2 mamelles de la politique française.
A la réponse posée ci dessus en titre, la réponse ne pouvait qu'être non bien évidemment. A quel titre de toute façon aurait on boycotté ces jeux ?
Les droits de l'homme en Chine ? La répression sanglante au Tibet ?
Ah ah la belle affaire ...

Eventuellement, il n'aurait pas fallu donner les JO aux chinois, ou bien pas avant qu'ils n'aient assouplis leur position sur les droits de l'homme. Mais une fois qu'on leur avait donné, on assume et on s'écrase. Pourquoi ne pas boycotter ?
a) D'abord car n'aurait aucun impact. Car la France n'est plus rien.
Il faudrait peut être que la France s'apperçoive enfin qu'elle n'est plus la grande nation de l'époque napoléonnienne. Nous ne sommes plus au niveau mondial que la 6ème puissance économique (11 fois moins que les US), 16ème puissance démographique du monde (22 fois moins que la Chine) et 20 ème puissance en superficie (34 fois moins que la Russie). Et si les géants mondiaux (US, Inde, Russie, ...) ne boycottent pas, tout le monde se tapera du boycott de la France. Sauf pour rigoler. Comme si le Luxembourg décidait de boycotter le tour de France. Eventuellement ferait rigoler, mais sans plus.

b) Car on n'a pas de leçons à donner à qui que ce soit. La France s'est également formée à coup de conquêtes, et on n'a pas l'intention des les rendre, même en Europe, ne fut ce car les populations se sont peu à peu assimilées. Ni les autres puissances démocratiques d'ailleurs (les USA par exemple : successsions de conquètes sur les français, les indiens les espagnols, puis les les mexicains (il y a à peine 150 ans, contre 60 ans pour le Tibet aux chinois...)
c) Car on le sait depuis 60 ans que la Chine est un pays didactorial, même s'ils se normalisent peu à peu. Et que jusqu'ici on n'a rien fait que de leur passer de la pomade, alors pourquoi juste maintenant ?.
Rappelez vous dans les années 70 jusqu'au millei des années 90, on ressaissait en France l'amitié franco chinoise, le fait que la France ait été la 1ère grande nation à reconnaitre la Chine populaire , ... Et juste au moment ou la Chine devient un grand de ce monde, on gacherait cette réputation ?
Oui mais il y a eu la répression au Tibet, peut être des centaines de morts ...
La belle affaire. Jusqu'ici on s'en moquait des tibétains et des Ouigours nons (d'ailleurs ces derniers on s'en fout toujours, sans doute car ils sont musulmans et que c'est moins sympa dans l'opinion que les moines tibétains, certes ...
Depuis 60 ans, le Tibet, l'Ouigors et d'autres régions de l'ouest chinois meurent sous l'invasion chinoise. Y a t-il eu un dirigeant occidental, ou même français qui l'igoraient ? Non bien entendu. Tout le monde sait que chaque année un millier de tibétains et 4 à 5 fois plus de représentants des peuplades musulmanes de l'ouest chinois sont fusillés en Chine, tout le monde sait que la Chine a envahi le Tiber et 1956, .... Ce qui n'a pas empéché les visites amicales en France ou en Chine des dirigeants respectifs. Pour la France, Giscard, mitterand, Chirac, Jospin y ont fait des assauts de courtoisie, de serrages de mains , ... sous les vivats de la presse.
Même Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle a été se faire consacrer en Chine. Et elle connaissait tout de l'invasion chinoise du Tibet, de la répression sur les minorités etchniques et religieuses, ... Alors quand on entend des personnalités de l'opposition fustiger la présencxe de l'état ... Quels hypocrites , quelle bassesse. Et l'évocation de la menace de boycott par Sarko: Quel bourde diplomatique ! Car si la France n'a aucun poids, celle du président en titre de l'union européenne, elle en a un !

Bref, la menace de boycott, a part discrétiter la France et son image, à la fois en Chine et dans le reste du monde, n'a servi à rien.

Notez que je suis très loin d'être pro chinois. Bien au contraire ...

Aucun commentaire: