samedi 9 août 2008

Georgie Serbie même combat.

Pour un observateur non averti, l'analogie est parfaite.
Il y a une dizaine d'années, les occidentaux, à savoir les USA et quelques pays européens dont la Grande Bretagne et la France lançaient une offensive contre la Serbie, et en environ 1 mois annéantissaient littéralement ce pays, détruisant toutes ses infrastructures.
Motif de l'attaque serbe: La Serbie voulait empécher une de ses provinces, le Kosovo, de faire sécession. Le Kosovo était une province très majoritairement composée d'Albanais, mais berceau historique de la Serbie (les Albanais ayant été installé là plusieurs siècle auparavant par les turcs) et en proie depuis l'éclatement de la Yougoslavie à une guérilla des séparatistes albanais. La Serbie lança donc une offensive violente avec comme double objectif d'en finir avec la guérilla séparatiste, et d'expulser le plus possible d'albanais vers ... l'Albanie.
Motif de la contre attaque occidentale: Le droit des peuples à disposer d'eux même, et éviter le déplacement forcé (il n'y a pas eu de génocide durant l'attaque serbe). La contre offensive occidentale se fit sans aucun feu vert de l'ONU (vétos chinois et russes).
Bilan: Destruction quasi totale de la Serbie, indépendance du Kosovo et ... expulsion et exodes massifs des 20% de serbes du Kosovo. Sans compter que la mafia règne désormais en maître au Kosovo ....

Et l'histoire semble se répéter. La Géorgie vient de lancer un assaut militaire contre une de ses 2 provinces sécessionniste, l'Ossétie du Sud, peuplée d'Ossètes comme son nom l'indique, et qui depuis l'éclatement de la Yougoslavie .. pardon de l'URSS, a fait littéralement sécession, et se considère comme rattachée à la république russe voisine, l'Ossétie du Nord, offensive déclenchant un exode massif des populations de la province vbers la Russie. Et comme pour la Serbie, et toujours comme pour la Serbie sans aucun aval de l'ONU, cette offensive Géorgienne est suivie d'une contre offensive russe et de l'Ossétie du Nord, pour protéger à la fois ses alliés historiques, et ses citoyens (termes almabiqués puisque les russes considèrent les Ossètes comme leurs citoyens).
L'analogie s'arrête toutefois là et pour plusieurs raisons.
a) Contrairement au Kosovo historiquement Serbe et encore peuplé à l'époque d'une forte minorité serbe, l'Ossétie n'a jamais été Géorgienne (mais Ossète) et n'a aucune minorité Géorgienne. Il s'agissait d'une province qui avant l'URSS était totalement indépendant de la Géorgie, et dont les habitants ont été révulsés lors de l'éclatement de l'URSS d'être rattachés à la Géorgie.
b) Contrairement au Kosovo, il n'y a aucune guérilla en Ossétie du Sud, qui est indépendante de fait, de même que l'Akhazie, autre province indépendantiste de Georgie, qui va sans doute elle aussi basculer dans la guerre (vu qu'ensuite, devrait être son tour).

Si on s'en tient aux strictes raisons ayant amené l'offensive occidentale contre la Serbie, les occidentaux devraient applaudir des 2 mains la contre offensive russe. Le droit des peuples a disposer d'eux même ne doit pas être bafoué. Ni les Ossètes ni les Akhazes ne veulent de la Géorgie. De plus, la géorgie n'a même pas l'excuse d'un mouvement de guerilla en ossétie (tout simplement car il n'y a pas de géorgiens dans cette province d'ailleurs). De ce strict point de vue, l'attaque géorgienne est une tentative d'invasion de pays n'ayant jamais fait partie de la Géorgie !
Et bien non !
Car ... les serbes étaient les alliés des russes, donc des méchants selon les occidentaux. Donc là, le droit des peuples à disposer d'eux même pouvait s'appliquer.
Par contre, la Géorgie est l'alliée des occidentaux (et comme au Kosovo gangrénée par la mafia d'ailleurs ...) tandis que cette fois ci les provinces séparatistes sont soutenues par la Russie. Donc les méchants, même pas des démocrates .... Très simplet comme raisonnement ?
Que néni. Toutes les capitales occidentales condamnent ... l'agression russe contre la Géorgie. Quelle hypocrisie. Tout montre que l'agresseur est bien la Géorgie.
Et ce n'est pas avec de tels contre exemples que l'occident donnera une bonne image de ses valeurs démocratiques à la Russie ou à la Chine !

Soyons toutefois honnêtes. Le peuple ossète et le peuple géorgien, l'occident s'en moque royalement. Mais l'Ossétie du Sud est la zone de passage d'importants oléoducs, actuellement de fait sous contrôle russes vu que la province est indépendante de fait depuis 10 ans. Sans problème particulier pour le traffic sur ces oléoducs pour l'instant.
Mais les occidentaux veulent les voir passer sous leur contrôle plutôt que celui des russes (au cas où ceux ci feraient pression sur eux via quelques coupures ...). Tout comme l'attaque de l'Iraq n'avait rien à voir avec une guerre contre la dictature de Hussein (tous les pays de cette région sont des dictatures) mais visait à un contrôle des réserves pétrolières), le soutien à la Géorgie est uniquement lié à une question de géostratégie énergétique.

Aucun commentaire: